CHEZ EMMA , ASSISTANTE MATERNELLE

Les phases du sommeil

 




Le sommeil est essentiel à tous. Mais chez l'enfant, en plus de la récupération de la fatigue physique et nerveuse, il sert à la mise en plce des circuits nerveux et favorise de nombreuses fonctions mentales et psychiques comme la mémorisation et l'apprentissage.

 

Les phases du sommeil :

Le sommeil se déroule par cycles de 2 heures environ. Chaque cycle comporte une période de sommeil lent et un période de sommeil rapide, appelé paradoxal, et enfin, une période de sommeil intermédiaire entre deux cycles

Le sommeil lent comme le rapide est l'occasion d'une réorganisation fonctionnelle du système nerveux. Il assurent l'équilibre mental et physique de l'enfant.

Le sommeil rapide ou paradoxal constitue un cycle se répétant 5 à 6 fois au cours de la nuit chez l'adulte, soit environ toutes les 90 minutes. Chez l'enfant, la durée des cycles entre deux phases de sommeil paradoxal est plus courte : environ 60 minutes. C'est le moment ou l'on rêve.

La phase intermédiaire de courte durée, se situe juste apsommeil paradoxal. C'est la période du choix entre le réveil ou l'entrée dans une nouvelle phase de sommeil.

Le rôle spécifique de chaque phase de sommeil est indéniable et prouve bien que l'organisme a besoin que des cycles complets de sommeil soient respectés pour restaurer les capacités physiques et mentales de l'individu, d'autant plus quand celui-ci est en construction.

CONCLUSION : NE JAMAIS REVEILLER UN ENFANT QUI DORT !!



09/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres