CHEZ EMMA , ASSISTANTE MATERNELLE

quelques etapes a connaître





vers 8-9 mois, l'endormissement se fait moins facilement il est plus long, c'est aussi une période importante d'excitation et de phobie ; c'est le moment de la construction de l'objet, et l'enfant perd souvent sa tranquilité, car il commence à avoir un monde intérieur compliqué et s'en trouve excité.

c'est l'age de l'insomnie joyeuse : l'enfant a du mal à s'endormir, il se réveille pendant la nuit, sans angoisse, mais au contraire prêt à jouer comme en plein jour, il est alors improtant de le ramener au calme en usant d'une certaine fermeté. Il peut aussi à ce moment avoir peur de la nuit.

vers 2-3 ans , survient la période d'opposition au coucher, jusque là l'enfant s'endormait paisiblement et rapidement et voilà qu'il semble lutter contre le sommeil, ces rites sont identiques d'un jour à l'autre : demande un baiser, une histoire, envie de faire pipi.... il faut alors trouver un compromis entre laxisme et rigidité, la fermeté étant du toute façon essentielle, l'enfant doit avoir des limites bien définies, meme si elles évoluent dans le temps elles sont essentielles dans la construction de l'enfant qui s'en sentira rassuré.




17/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres